Montval

Montval est un papier conçu par le peintre Gaspard Maillol, neveu du sculpteur statuaire Aristide Maillol, et fabriqué chez Canson à sa demande au début du XXe siècle. Depuis, ce papier a acquis de nouvelles qualités.

L'une d'entre elle est sa capacité à être corrigé : les retouches sont faciles, en nettoyant à l'eau le papier, à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau. Il ne reste alors pas de trace d'aquarelle et le papier peut de nouveau être travaillé.

Facile à utiliser, il est accessible et adapté à tous.

Description

Au tout début de son histoire, le papier Montval n’a pas appartenu à la marque Canson. Il est le fruit de la recherche de Gaspard Maillol, neveu du célèbre sculpteur français Aristide Maillol, au début du XXe siècle.

Pourquoi s’intéressent-ils au papier ? Ils ont remarqué que les papiers en cellulose chlorés jaunissent avec le temps et se détériorent avec le temps. C’est un véritable défaut pour la pérennité des œuvres d’un artiste qui utilise ce support pour pratiquer la peinture. C’est ainsi qu’après avoir effectué des recherches auprès de papetiers, Artistide et Gaspard Maillol mettent au point un papier à partir de draps de lin et de tissus de chanvre. Le résultat est impressionnant pour ceux qui le découvrent. Il est bien blanc et sa texture est agréable. Sa fermeté et sa consistance sont des promesses pour les artistes et même les éditeurs de livres.

La famille Maillol se lance dans la fabrication de ce papier en 1913 et fonde une petite usine entre Marly-le-Roi et Montval (d’où le nom du papier !). La première guerre mondiale détruira la fabrique. C’est en 1925 que Montgolfier & Canson prêtent main forte aux Maillol pour développer le papier à l’échelle nationale. Depuis, le papier de Montval est produit par Canson tout en gardant l’appellation « Montval » en souvenir de la première usine de Gaspard et Aristide Maillol