
Afghanes, Bernard Dupaigne, Titouan Lamazou
A Kinshasa, Titouan Lamazou a partagé les ateliers de Cheri Samba, de Moké, dansé avec Papa Wemba, Werra Son… il a croqué et photographié à sa manière ces personnages hauts en couleur témoignant de ces mille groupes musicaux et de ces milliers d’artisans d’art ...
Description
A Kinshasa, Titouan Lamazou a partagé les ateliers de Cheri Samba, de Moké, dansé avec Papa Wemba, Werra Son… il a croqué et photographié à sa manière ces personnages hauts en couleur témoignant de ces mille groupes musicaux et de ces milliers d’artisans d’art, de ces centaines d’artistes peintres et sculpteurs, comédiens, stylistes, sapeurs, poètes et écrivains et autant de boxeurs, lutteurs ou catcheurs qui composent l’extraordinaire génie congolais.
«De Kinshasa nous n'avons de relations, et depuis fort longtemps, qu'en termes de troubles et de misère, de corruption et de guerres, de dictature de Mobutu ou d'assassinat de Kabila. Elle est pourtant malgré ou à cause de ces vicissitudes réelles, la ville probablement la plus créative du continent africain.» Titouan Lamazou. Depuis l’indépendance, l’ex Congo Belge, ballottée dans la guerre froide a périclité en guerres intestines provoquées par les nations limitrophes. Il n’est question depuis ce temps dans les médias, que de dictature de Mobutu, révolution de Kabila, assassinat de ce dernier, enfants soldats, guerres, corruption. Or, il se trouve que les laisser pour compte de cette immense contrée, en l’occurrence le peuple Congolais, ont développé le génie de s’exprimer dans tous les domaines de l’art et de l’artisanat à un moment particulièrement tendu de leur Histoire. L’art congolais est un moyen d’expression et de diffusion de la mémoire, des pratiques traditionnelles, des religions. « C’est ainsi que je souhaite présenter Kin, non pas dans sa réputation sulfureuse et négative mais dans le «Génie» d’un peuple qui survit. Rien d’exhaustif dans mon travail sinon le regard d’un «blanc» qui aura sillonné quelques mois, non exclusivement omnibulé par des considérations stratégico-merdico-ceci-cela, les rues de Kin “la belpou” (en verlan) ». Titouan Lamazou. 200 pages – Format 260 x 320 – Broché – Gallimard Loisirs.
Basé sur 1
avis
OK
Nos ProduitsQue d'Autres Artistes Ont Choisi
Afghanes, Bernard Dupaigne, Titouan Lamazou
Titouan en Haïti, Titouan Lamazou
Rêves de désert, Raymond Depardon, Titouan Lamazou
Notre sélectionQui Pourrait Vous Dépanner
Aquarelle, la lumière de l'eau, Ewa Karpinska
Fleurs à l'aquarelle, Une initiation, Marie Boudon..
L'aquarelle facile, Nathalie Paradis Glapa
L'aquarelle par Marie Boudon @lestribulationsdemarie
Afghanes, Bernard Dupaigne, Titouan Lamazou