Rohrer & Klingner

Rohrer et Klingner, est un producteur d’encre de Chine, d’encres d’écriture, d’encre pour le dessin ou encore traditionnelle, ainsi que de produits pour la lithographie et la gravure. Il a créé aussi une peinture aquarelle à la base d’acrylique permettant une utilisation facile et économique, ainsi que la gamme SkethINK qui peut être utilisée autant au stylo-plume qu’à la plume ou au pinceau, un autre trait caractéristique de cette encre consiste en sa résistance à la lumière et à l’eau.

Description

En 1892, le lithographe Adolf Johann Rohrer (1850 – 1918) commença la production des préparations graphiques spéciales à la ville de Leipzig. Son fils Johann Adolf Rohrer junior (1880 – 1953), tel son père lithographe de formation prit la relève et fonda en 1907, avec son associé Arthur Klinger Félix, la société qui porte jusqu’à aujourd’hui le nom de «Rohrer Klingner Leipzig Co».

Après la 2ème Guerre mondiale, Johann Rohrer (1916 – 1991), qui rentra de la guerre, rejoignit la société. Grâce à son instinct artistique et à ses connaissances en chimie, il a réussi à apporter un nouveau souffle à la fabrique. John Rohrer prit sa retraite en 1981 et la société passa sous la houlette de sa fille Veronica Rohrer-Adamy, son beau-fils Hubert Adamy et leurs fils Thomas Adamy qui codirigent actuellement l’entreprise.

Ce site de production artisanale à Leipzig fut encore exploitable jusqu’en 1982. Par la suite, la société a déménagé ses locaux à Zella-Mehlis située en forêt de Thuringe. Après 1989, la société réussit à s’adapter aux nouvelles circonstances économiques en adoptant une nouvelle stratégie de marketing C’est ainsi que la marque Rohrer & Klingner acquiert sa renommée en Allemagne comme dans plusieurs autres pays étrangers. Aujourd’hui c’est la 5ème génération des employés qui maintient notre longe tradition (depuis 1892) dans la fabrication des encres et des articles de la lithographie et de la gravure. Les produits sont fabriqués manuellement selon des recettes éprouvées, outre le soin minutieux dans le traitement des liants naturels avec des colorants appropriés constituent une garantie sûre de l’ensemble des produits finaux.

Les produits primaires et les additifs sont extraits en s’appuyant sur des procédés classiques et remarquablement douces. Les solvants et les méthodes de nettoyage spéciaux permettent d’obtenir une qualité meilleure et constante dans le temps. De plus, en privilégiant les recettes et méthodes de production traditionnelles, il est toujours possible d’utiliser un grand nombre de ressources renouvelables.