Liquide de masquage

Les liquides de masquage permettent de protéger certaines zones du papier avant d'appliquer de la peinture afin de créer des réserves, blancs.

Liquide de masquage / Fluide de masquage / Drawing Gum est un produit liquide, souvent blanc ou bleu, qui s’applique au pinceau ou avec un applicateur. Il forme une pellicule imperméable empêchant la peinture d’adhérer sur les zones protégées. Une fois sec, il se retire facilement en frottant doucement, révélant ainsi le papier intact en dessous.

Conseils d'utilisation :
Il est préférable de l’appliquer sur du papier bien sec afin d’éviter les déchirures au moment du retrait. L’utilisation d’un vieux pinceau ou d’une plume est conseillée, car le liquide de masquage peut endommager les poils fins des pinceaux, ou préférer les pinceaux synthétiques.

Avant d’ajouter l’aquarelle, il faut s’assurer que le produit est totalement sec pour éviter tout mélange involontaire. De plus, il ne doit pas rester trop longtemps sur le papier, car il pourrait devenir difficile à enlever et risquer d’abîmer la surface. Vous pouvez également l'enlever avec une gomme crêpe.

Médiums et Vernis pour aquarelle, Liquide de masquage coloré