Viarco

L’aquarelle ArtGraf graphite est un produit révolutionnaire qui change complètement la relation de l’artiste avec le graphite. La peinture au crayon est peut-être la meilleure expression pour définir le potentiel artistique de ce matériau, avec lequel l’utilisateur peut obtenir la pleine échelle des cendres de graphite uniquement à l’aide d’un pinceau et d’eau

Description

L’origine de la fabrication de crayons au Portugal remonte à l’année 1907 lorsque le conseiller Figueiredo Faria et son partenaire l’ingénieur Français Jules Cacheux ont décidé de construire à Vila do Conde une unité industrielle de fabrication de crayons appelée « Faria, Cacheux & Cª » également connue sous le nom de Portugália. Bien que Portugália ait été un pionnier et ait réussi dans le développement et la production d’articles dans le pays, on pense que son activité aura été gravement affectée par l’entrée du Portugal dans la Première Guerre mondiale et principalement par la Grande Dépression de 1929/31.

Le tournant a lieu en 1931 lorsque Manoel Vieira Araújo, un industriel expérimenté du couvre-chef et figure éminente de S. João da Madeira, a décidé de diversifier la branche d’activité de Vieira Araújo & Cª, Lda, et acquiert la fabrique portugaise de crayons. En 1936, la marque qui accompagnera des générations de Portugais à ce jour – Viarco, est enregistrée. Malgré sa taille, le groupe Vieira Araújo était une entreprise familiale, c’est donc l’un de ses fils, António Vieira Araújo, qui a été chargé d’assumer les responsabilités de réactivation et de dynamisation du nouveau secteur du groupe.

Les premières années de travail ont été appliquées à la recherche et au développement de formes, d’équipements, de méthodes de production qui ont permis d’améliorer encore la qualité des produits et de diversifier l’offre. En 1941, alors que le marché était déjà consolidé et que toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement étaient garanties, l’entreprise s’est délocalisée de Vila do Conde aux installations actuelles de S. João da Madeira, emportant avec elle tout l’équipement et de nombreux employés qui ont décidé de commencer une nouvelle vie à ses côtés. Les années qui ont suivi ont été marquées par des développements technologiques successifs qui ont conduit au début de la production de crayons et d’une large gamme de crayons techniques utilisés dans diverses professions. Dans les années 1970, l’usine de crayons est devenue autonome et est devenue Viarco – Lápis Industry, Lda.