Canson

Les papiers aquarelles Canson offrent des grammages et des textures qui représentent autant de sources d’inspiration pour les artistes. Les principales caractéristiques de l’aquarelle sont sa transparence et sa luminosité. C’est la technique humide qui impose le plus de contraintes au papier. Le choix du support est donc délicat et primordial afin de répondre aux exigences de cette technique. Canson propose ainsi une gamme large de papiers aquarelle spécialement conçus et pensés pour chaque artiste, quelle que soit son expertise.

Description

Jacques Montgolfier, papetier d’Ambert, quitte son Auvergne natale pour s’établir en Beaujolais. C’est le début de l’extension géographique de cette famille qui, pendant plusieurs siècles, créera un grand nombre de papeteries. Le beau vélin d’Annonay, les prémices de la révolution technique. Les nostalgiques rêvent du beau parchemin, tiré de la peau de veau mort-né, le vélin…Si on arrivait à fabriquer un papier bien lisse, sans traces de vergeure…Ce sont les Montgolfier qui réussissent à reproduire la technique des Anglais, suivis par les papetiers Johannot et Réveillon.

Etienne de Montgolfier est mort depuis deux ans. Son gendre, Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson lui succède. Ainsi, apparaît dans l’histoire de la papeterie ce nom qui deviendra mythique pour les artistes et amateurs de beaux papiers. Ils poursuivent sur la voie de l’innovation initiée par les Montgolfier. Dans le plus grand secret, ils inventent le papier calque, ce support transparent qui évite aux architectes de redessiner maintes et maintes fois le même plan. Puis, ils se lancent dans la coloration en pâte des papiers fixant définitivement et régulièrement la teinte dans la feuille.